Vidéo Crise climatique : des étudiants d'HEC perturbent une table-ronde pour dénoncer les projets "climaticides" de Shell et TotalEnergies
Un groupe d’étudiants se revendiquant d’un “comité anti-greenwashing d’HEC” a perturbé mardi le début d’une “journée du climat” organisée par le célèbre campus parisien, à laquelle étaient invités des représentants des entreprises pétro-gazières Shell et TotalEnergies pour dénoncer leurs activités “climaticides”, selon une vidéo diffusée sur Youtube.
>> Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l’historique des températures des dernières décennies.
Click Here: Essendon Bombers guernsey
Aux cris de “Et, un et deux et trois degrés, pour Patrick Pouyanné”, le PDG de TotalEnergies, le groupe a investi la tribune d’un amphithéâtre où se tenait une table-ronde de ce “Climate day” organisé par la grande école HEC Paris sur son campus de Jouy-en-Josas (Yvelines), sur le thème de la transition énergétique. Carole Le Gall, vice-présidente durabilité et climat de TotalEnergies, figurait parmi les orateurs de cette table ronde.
“Les entreprises climaticides ne sont plus les bienvenues à HEC Paris”
Dans une vidéo de 7 minutes, le groupe distribue tour à tour les mauvais points à Shell, TotalEnergies, la banque Société générale – accusée de contribuer au financement de projets fossiles, et HEC Paris, dans une parodie de festival de cinéma.
“Nous, étudiants d’HEC, avons manifesté avec joie et conviction notre désaccord face à leur présence en organisant le premier festival du greenwashing de Jouy-en-Josas”, a expliqué le “comité anti-greenwashing d’HEC” dans son communiqué, assurant que “les entreprises climaticides ne sont plus les bienvenues à HEC Paris”. “Les plus grands scientifiques de notre pays l’ont affirmé : tout nouveau projet fossile compromettrait irrémédiablement nos chances de rester sous les 1,5°C” de réchauffement planétaire, soulignent les étudiants dans leur communiqué.
Le groupe a notamment déployé une banderole avec le message “Stop Eacop”, du nom du méga-projet pétrolier controversé que développe TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. “Une trentaine” de ces étudiants, a participé à l’action, a indiqué à l’AFP l’un d’eux, Augustin de la Brosse. “Nous expliquer comment sauver la planète, en invitant Shell, TotalEnergies, et la Société générale, il faut dire qu’il fallait oser”, a notamment lancé l’étudiant en M2 devant un auditoire de plusieurs dizaines de personnes.
Les géants du secteur pétro-gazier sont sous une pression croissante de certains actionnaires et des associations environnementales afin qu’ils stoppent tout nouveau projet d’hydrocarbures, polluants et néfastes pour le climat. A l’image de Shell mardi, TotalEnergies s’apprête à vivre à son tour une assemblée générale annuelle mouvementée vendredi, visée par des appels de plusieurs ONG à bloquer l’événement réunissant les actionnaires du groupe énergéticien français. La consommation de pétrole, charbon et gaz est la principale cause du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.
Leave A Comment