Infographie Couronnement de Charles III : visualisez le coût des événements royaux britanniques depuis la montée sur le trône d'Elizabeth II
Soixante-neuf ans après sa mère, le roi Charles III va s’asseoir, samedi 6 mai, sur la King Edward’s Chair à l’abbaye de Westminster à Londres, où les souverains du Royaume-Uni sont traditionnellement sacrés. D’un couronnement à l’autre, les Britanniques ont assisté à de nombreux événements royaux – quatre mariages princiers, six jubilés et quatre obsèques – qui ont à chaque fois drainé des millions d’habitants dans les rues du pays.
Le couronnement du roi Charles III consiste en un rassemblement de trois jours avec des fêtes de rue à l’échelle nationale, un concert au château de Windsor produit par la BBC et une cérémonie symbolique à l’abbaye de Westminster suivie d’une grande procession publique. Mais un événement d’une telle ampleur a un coût : 50 à 100 millions de livres sterling (soit 57 à 114 millions d’euros) selon la BBC*, 100 millions pour la radio londonienne LBC*. Selon The Sun*, l’un des tabloïds les plus vendus au Royaume-Uni, ce chiffre pourrait même monter jusqu’à 150 millions de livres sterling (environ 172 millions d’euros). En comparaison, le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953 avait coûté 1,57 million de livres sterling, soit l’équivalent de 56 millions de livres sterling actuelles (approximativement 64 millions d’euros), en tenant compte de l’inflation.
Dans un contexte de crise économique, ces dépenses pharaoniques sont critiquées par un pan de la population anglaise qui peine à arrondir ses fins de mois. Plus de la moitié des Britanniques pensent ainsi que le couronnement du roi ne devrait pas être financé par le contribuable, selon un sondage YouGov*.
Click Here: Brazil football tracksuit
Leave A Comment