Incendies au Canada : "Le nombre de grands feux va augmenter", avertit une spécialiste
Le Canada est confronté depuis des semaines à des centaines de feux actifs répartis sur tout le territoire, et notamment au Québec où la situation “est apocalyptique”. Une situation qui est aggravée par la chaleur et la sécheresse. La fumée de ces incendies a même les États-Unis. Une pollution qui a pris la forme d’un brouillard submergeant plusieurs grandes villes de la cote est.
>> INFOGRAPHIES. Plus de 360 fois la surface de Paris, 794 fois celle de Lyon… A quoi ressembleraient les incendies canadiens s’ils sévissaient en France ?
Invitée de franceinfo vendredi 9 juin, Christelle Hély, directrice d’études à l’École pratiques des hautes études et spécialiste de l’interaction entre le climat et les incendies, explique que selon les modélisations, dans le futur “on est capable de quantifier que les surfaces vont augmenter et que le nombre de grands feux va augmenter”, en partie à cause du réchauffement climatique.
franceinfo : Comment expliquer qu’il y ait autant d’incendies qui se déclarent en ce moment dans cette région du monde ?
Christelle Hély : L’hiver au Canada a été particulièrement peu neigeux alors que le pays est normalement habitué à plusieurs mètres de neige pendant plusieurs mois. Quand cette neige a fondu au printemps – sachant qu’avec les températures qui augmentent, la fonte est plus précoce – elle a produit relativement peu d’eau. Les sols sont donc peu chargés en humidité et ils se dessèchent très vite.
“En plus, les conditions atmosphériques ont dû jouer. Il y a une masse d’air très sèche, polaire, qui s’est un peu bloquée, et dessous, tout sèche. Quand elle rebouge, elle est souvent repoussée par de l’air chaud et humide, ça crée des orages, il y a donc plein d’impacts de foudre sur un combustible très sec et très efficace.”
Christelle Hély, directrice d’études à l’École pratiques des hautes études
à franceinfo
Click Here: Day of the Dead Stamps 2021
Leave A Comment